Présentation

Depuis plus de 60 ans, le hockey sur glace fait partie de la vie montheysanne. La réputation de sa patinoire et la qualité de sa glace ont dépassé les limites du canton.
Présent depuis 1942, le hockey montheysan a connu des fortunes diverses. Après des années où quelques irréductibles ont tenté, en vain, de maintenir à flots l’ancien HC Monthey, ce fut une évidence qu’il fallait redémarrer de la base. Soutenue par les autorités locales, la Swiss Ice Hockey Association (SIHA) et l'engouement de parents de hockeyeurs en herbe du Chablais, quelques personnes motivées décidèrent de fonder un club à vocation formatrice et réunificatrice d'une région qui aime ce sport et le pratique pour le plaisir.

Ainsi naquit le 8 avril 2008, le : MCHC

Le Club
Le Directoire (Comité) du Monthey-Chablais Hockey Club (MCHC) se compose de 8 membres. Pour l'aider dans sa tâche technique, un Comité "ad hoc" intra-clubs (MCHC / HC Portes du Soleil) a vu le jour depuis la saison 2013/14. L'idée de manœuvre est clairement de rassembler l'ensemble des forces de la Région (Chablais & Bas-Valais), ceci afin de créer un "pôle de compétences" technico-administratif au service de la formation.

Une Philosophie : Ethique et transparence. 
Ces valeurs nous tiennent particulièrement à cœur afin de perpétuer une image positive. Honnête et respectueux envers tous ses interlocuteurs, le Comité du MCHC se veut transparent dans sa politique de gestion et mettra en action tous les moyens de communication nécessaires afin de respecter sa philosophie, respectivement d’atteindre ses objectifs.

L’avenir : La Formation
Les objectifs du club se veulent sportivement ambitieux. Repartant tout en bas de l'échelle à la création du club, notre premier objectif a été atteint dès la première année (saison 2008/09), puisque notre 1ère équipe a d'emblée obtenue sa promotion en 2ème ligue.

Tenant compte de nos nouvelles ambitions sportives évoquées ci-dessus et soucieux de garantir - à nos jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés n’évoluant pas en 1ère équipe - une place de choix dans nos rangs, une 2ème équipe active évolue dans le Championnat régional de 3ème ligue. Cette dernière a pour objectif d'encadrer nos jeunes talents, visant une place honorable qui permettra de jouer les Play-Off.

Quant à notre Mouvement jeunesse, et fort de notre nouveau partenariat avec le HC Portes du Soleil & HC Red Ice, son objectif prioritaire consiste à créer des équipes partenaires de tous niveaux (TOP ; A ; B), et ce dans chaque catégorie de jeu. En plus de cela nous avons le plaisir de réintégrer le sport-étude (SAF) avec le collège de Collombey, et mise en place d'une classe sportive qui va nous permettre de mettre l'accent sur le travail individuel et ainsi continuer notre progression. L'objectif étant de pouvoir offrir une "Pyramide de formation" complète de la LNB (avec le HC Red Ice) à l'école de hockey, tout en respectant tant la notion de sport de compétition que celle de sport "loisir". Nous pouvons donc nous consacrer sereinement à la formation tout en veillant à procurer le plaisir et la motivation nécessaires à la saine évolution de nos jeunes joueurs.

Cette saison, nous avons la fierté d'aligner sous les couleurs du MCHC :

  • 1 équipe Novices A
  • 1 équipe Mini A Promotion
  • 1 équipe Minis B (sous le nom du HC Portes du Soleil)
  • 1 équipe Moskitos A
  • 1 équipe Moskitos B (sous le nom du HC Portes du Soleil)
  • 2 équipes Piccolos (dont une sous le nom du HC Portes du Soleil)
  • 1 équipe Binis
  • 2 équipes Bambis (dont une sous le nom du HC Portes du Soleil)
  • 1 école de hockey qui compte déjà près de 40 jeunes hockeyeurs.

Partenariats : Jouer la carte régionale !
En ce sens, le MCHC a déjà développé des partenariats sportifs avec le Mouvement Jeunesse du HC Red Ice (Martigny, Verbier, Entremont) ainsi que le HC Portes du Soleil. Ces nouvelles ententes permettent à nos jeunes membres, et aux leurs, d'évoluer au sein de contingents correspondant à leur niveau, concentrant ainsi, au mieux, les talents locaux.

Cette détermination, ces engagements tant administratifs que sportifs ont amené nos sponsors à réitérer leur confiance au club. Notre club peut compter sur le professionnalisme d'un Directeur Technique (M. André SVITAC) engagé à 100%, afin de veiller à la progression sportive de chacun de nos jeunes. De plus, un secrétariat professionnel (géré par Mme Sylvie GEX engagée à 40%) est sur pied et opérationnel depuis le mois de juin 2012. Ces deux personnes donnent l'élan indispensable à l'avenir ainsi qu'à la promotion de l'image du MCHC. Dans le but d'enchanter, non seulement, une ville, mais également un district et toute une région !

A l'orée de sa 7ème saison, le MCHC peut désormais s'appuyer sur quelques 230 membres actifs, ainsi qu'environ 150 bénévoles qui œuvrent au service du club et dont l’enthousiasme et la passion nous permettent d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance.

C'est dans ce sain état d'esprit que nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site et espérons que vous saurez y trouver toutes les informations utiles.

DERNIER MATCH

Saison terminée

4-2

(1-1, 3-1, 0-0)

PROCHAIN MATCH

Saison terminée

 

 

DERNIER MATCH PDS

 

 

 

6-7

(1-1, 3-4, 2-2)

(1-0, 1-4, 2-0, 0-1)

 

PROCHAIN MATCH PDS

 

 

Saison terminée

Vice champion du groupe 12 de troisième ligue

 

 
Site du Moju Mchc-Pds